Un manche en acier ou en graphite - qu'est-ce qui convient à mon swing ?
Un club en acier ou en graphite - qu'est-ce qui convient à mon swing ?
Acier ou graphite ? C'est la première question qui se pose lorsqu'il s'agit de choisir le manche d'un club. Tige en acier ou en graphite - le facteur décisif n'est pas le prix, mais le type de joueur. Les deux matériaux présentent des avantages et des inconvénients.
Lorsque le fabricant japonais Mizuno a lancé les premiers arbres en graphite sur le marché à la fin des années 1980, cela a constitué une étape importante dans le développement du matériau. La production des nouveaux arbres en graphite était coûteuse et ils étaient exclusivement commercialisés. "Acier ou graphite ?" était avant tout une question de budget. Cela a changé entre-temps. Bien que la production d'un puits en graphite soit toujours plus complexe et donc plus coûteuse que celle d'un puits en acier - un bon puits en graphite est constitué de douze couches de fibres de carbone, voire plus, reliées par le moins d'adhésif possible - les prix ont convergé. Aujourd'hui, ce ne sont plus des critères financiers mais plutôt ludiques qui déterminent le prix de tel ou tel matériau.
Le graphite - plus léger et plus souple
Les avantages et les inconvénients des arbres en acier ou en graphite se distinguent par deux caractéristiques centrales : le poids et la torsion (torsion de l'arbre dans l'axe longitudinal). Bien que la différence de poids ne soit pas évidente, elle est clairement visible lors du premier contact haptique. Bien que les différences ne soient que de l'ordre du gramme, elles sont encore clairement perceptibles. Essayez-le : Prenez une raquette avec un manche en graphite dans une main et un modèle identique avec un manche en acier dans l'autre - vous serez étonné ! Les fers à repasser modernes en acier pèsent entre 70 et 140 grammes, les fers à repasser en graphite entre 35 et 120 grammes.
Quels sont les avantages d'un poids plus faible pour le golfeur ? Plus l'arbre est léger, plus il est facile d'accélérer. Le joueur doit donc dépenser moins d'énergie pour mettre le club en mouvement et accélérer la tête du club. Les arbres en graphite sont également plus flexibles que les arbres en acier. Cela favorise un effet de fouet qui, combiné à la réduction du poids, entraîne une vitesse finale plus élevée de la tête du club au moment de l'impact et donc une plus grande envolée de la balle.
Pour les débutants et les professionnels du tourisme
Il n'est pas surprenant que les manches en graphite soient désormais le premier choix des débutants en golf. Ces tiges plus légères permettent de faire décoller plus facilement la balle. De plus, le graphite absorbe les vibrations causées par les tirs manqués. L'acier "vibre" généralement plus fortement que le graphite - et pas seulement lorsque la balle est frappée de façon malpropre. Les joueurs qui apprécient ce retour d'information direct auront tendance à utiliser un manche en acier. Les golfeurs souffrant de douleurs articulaires, en revanche, devraient se rabattre sur des manches en graphite, qui sont moins sujets aux vibrations.
Avec les longs clubs aux grosses têtes, même les meilleurs du monde le font. Un regard dans les sacs des joueurs du PGA Tour et du European Tour montre que les shafts en graphite les plus modernes sont à l'ordre du jour pour les drivers et les bois de parcours. Ces arbres sont l'une des raisons pour lesquelles la longueur des courses a considérablement augmenté ces dernières années. (Un autre est le progrès technologique dans le domaine des balles).
L'acier - beaucoup de réactions, beaucoup de rotation, beaucoup de puissance
Les professionnels du tourisme ont généralement leurs fers et leurs cales équipés d'arbres en acier. L'acier offre des avantages dont les golfeurs de haut niveau peuvent tirer parti lorsqu'ils jouent au fer. L'acier au carbone et l'acier inoxydable sont tous deux relativement épais et donnent une sensation de grande stabilité. La flexion et la torsion ont un effet très direct sur un arbre en acier. Les joueurs du circuit et les personnes à faible handicap apprécient ce retour d'information immédiat au moment de l'impact.
Cependant, les manches en acier, relativement lourds et lents, exigent une vitesse de tête de club plus élevée, ce qui se traduit par un vol de balle plus long. Les joueurs ayant un swing puissant et rapide obtiennent souvent une plus grande stabilité et un meilleur contrôle directionnel avec des tiges en acier, ainsi qu'un taux de rotation plus élevé, ce qui est souhaitable lorsqu'ils frappent le green. Le prix de ces avantages est une dépense énergétique nettement plus élevée pendant le swing. En règle générale, seuls ceux qui portent généralement la balle sur 120 mètres avec leurs fers devraient considérer l'acier lors du choix d'un manche.
Il n'existe pas de meilleur shaft ultime, mais il y a un shaft qui convient à chaque golfeur individuellement. Un ajustement en vaut la peine - l'influence du manche sur le swing de golf ou le vol de balle qui en résulte est énorme.
Conclusion : la différence entre les arbres en acier et en graphite
Le graphite est plus léger et plus souple. Un manche en graphite permet d'accélérer plus facilement la tête du club. Les arbres en graphite absorbent également mieux les vibrations et sont donc idéaux pour les débutants en golf. Les golfeurs expérimentés ayant une vitesse de swing modérée trouvent également les manches en graphite plus faciles à manipuler. Même les handicapeurs célibataires et les professionnels du jeu voient leurs drivers et bois de parcours (presque) sans exception équipés de manches modernes en graphite.
Qu'est-ce qui parle encore en faveur de l'acier ? Un manche en acier fournit un retour d'information plus précis au moment de l'impact et permet une plus grande stabilité et un meilleur contrôle directionnel à des vitesses élevées de la tête du club. C'est pourquoi les joueurs de la tournée utilisent principalement l'acier pour les fers et les cales. Cependant, les manches en acier sont plus lourdes, il faut donc plus d'énergie pour accélérer le club.
Il n'existe pas de meilleur shaft ultime, mais il y a un shaft qui convient à chaque golfeur individuellement. Un ajustement en vaut la peine - l'influence du manche sur le swing de golf ou le vol de balle qui en résulte est énorme.
Essayez-le, sentez-le, analysez-le
Malheureusement, vous ne trouverez pas le meilleur shaft pour vous sur Internet, car il n'existe pas de meilleur shaft ultime qui convienne à tous les golfeurs. Cependant, il existe un certain nombre de manches adaptées à chaque golfeur, provenant de différents fabricants. Par conséquent : offrez-vous un essayage. Le choix des arbres est énorme, tout comme les différences. Le Flex et le Kickpoint, en combinaison avec votre swing individuel, influencent la trajectoire du ballon. Parlez aux experts du Golfers Paradise et essayez différents shafts. Faites analyser le vol de la balle avec les dernières technologies et soyez étonné de ce qui est possible avec le manche qui vous convient. Mais surtout : écoutez vos sentiments. Qu'est-ce qui vous semble "bien" pour vous personnellement ? Quel arbre vous donne la meilleure sensation au moment de l'impact ? Qu'est-ce qui fait du bien dans la balançoire ? Sentez la différence entre une tige en acier et une tige en graphite - et décidez ensuite.